L'autisme est un trouble neuro-développemental, dont les signes apparaissent avant l'âge de 3 ans. Chaque personne est différente mais souvent on retrouve les caractéristiques suivantes:
Difficultés motrices:
Marche atypique, difficultés à s'asseoir, s'habiller, monter et descendre les escaliers, manipuler des objets fins, écrire.
Particularités sensorielles: Odorat très développé, sensibilité aux textures, au bruit, aux étiquettes, aux manches longues, au toucher, à la lumière...
Trouble de la communication et des interactions sociales: retard de langage, phrases répétées, évitement du regard, difficultés à rentrer en contact avec les autres
Jeux restreints et stéréotypés: focalisation sur un jeu ou un objet (train, machine à laver, dessin animé...),
Développer et renforcer l'équilibre, les coordinations, les mouvements fins, l'adaptation posturale...
Identifier les hyposensibilités et/ou les hypersensibilités et aider à mieux les gérer en proposant des adaptations et des désensibilisations: casque anti-bruit, objets vibrants, gilets lestés...
Soutenir la communication par des méthodes adaptées: makaton, pictogrammes.
Aider à comprendre les troubles du comportements et mieux gérer ses émotions: relaxation, prise de conscience corporelle, renforçateurs.
Soutenir et diversifier les jeux afin qu'ils soient supports d'apprentissage et d'interactions: jeux symboliques, jeux de coopération, jeux de stratégie, jeux d'attention..
Mettre en place des repères spatio-temporaux pour une meilleure gestion du temps: time-timer, planning visuel...