Les troubles DYS sont des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.
Les troubles DYS sont diagnostiqués lorsqu'on constate un retard significatif dans les apprentissages. Ce retard est relevé par l'école, la famille ou l'entourage. Si les difficultés persistent dans le retard de langage, d'apprentissage de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, la coordination des mouvements un bilan pluridisciplinaire est alors nécessaire.
Le bilan psychomoteur permet d'évaluer le schéma corporel, la motricité fine et la motricité globale, le contrôle tonique, la régulation posturale et la structuration temporo-spatiale. Si nécessaire, une rééducation est engagée. Elle vise à automatiser des processus.
Selon l'Inserm, dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. La dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas.
Des études récentes suggèrent l’existence possible d’un mécanisme commun qui serait à l’origine de ces dysfonctionnements, vraisemblablement au cours du développement. En effet, des liens sont faits entre l'influence de la motivation sur le développement de l'attention, des fonctions exécutives et de la mémoire de travail, structures essentielles dans le développement des apprentissages.
Les termes de Trouble Développemental des Coordinations (TDC), Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) ou encore Dyspraxie sont utilisés pour désigner une perturbation des coordinations motrices malgré un équipement sensoriel, neurologique et cognitif préservé.
L’apprentissage moteur et la réalisation des activités gestuelles se caractérisent par une lenteur d’exécution et un manque de précision. Ces difficultés peuvent porter tant sur la motricité fine que sur la motricité globale, avec ou sans utilisation d’objet.
Le TAC concerne 5 à 8 % des enfants d’âge scolaire et perdure à l’âge adulte.
Plusieurs types de dyspraxies existent: visuo-spatiale, idéatoire, idéo-motrice, de l'habillage...