La graphomotricité

L'écriture est un motif fréquent de consultation en psychomotricité. L'enfant tient "mal" son stylo, le geste est coûteux, lent, peu apprécié. L'enfant prend du retard dans ses apprentissages.

 

En effet, l'écriture est un processus complexe et la graphomotricité se met en place dès le plus jeune âge. C'est en manipulant différents supports, différentes textures que l'enfant maîtrise peu à peu ses mouvements fins. L'écriture demande ainsi une posture adaptée, gérer l'espace de la feuille, intérioriser la taille et la forme des lettres, le tout en même temps. C'est un processus difficile à intégrer et exigeant.

 

Le bilan en psychomotricité analyse toutes les composantes de l'écriture ainsi que la fluidité des mouvements globaux, la tonicité, la structuration de l'espace et du temps, la latéralité.

 

Lorsque les troubles de l'écriture sont importants, on parle de dysgraphie. Parfois, les troubles de l'écriture sont la partie immergée de l'iceberg et sont révélateurs d'autres troubles développementaux.

L'accompagnement en psychomotricité

Fluidifier le geste

Par un renforcement des motricité globale et fine, l'enfant améliore sa posture et sa tenue du crayon.

Maîtriser les lettres

Pour pouvoir former les lettres, l'enfant s'entraîne à les reconnaître de manière tactile, à faire des boucles, des traits, des points puis à les refaire tout seul sur différents types de lignes.

Gagner en rapidité

 

 

C'est la dernière étape. Plus le geste est automatique, plus l'écriture est rapide.