Le Haut Potentiel Intellectuel est établi sur la base d'un bilan psychologique. Ce sont des personnes qui présentent un Quotient Intellectuel supérieur à 130 et un fonctionnement atypique sur le plan intellectuel et affectif.
Bien souvent, les enfants puis les adultes HPI montrent une curiosité importante, une hypersensibilité, de grandes capacités d'observation et de raisonnement et un sens de la justice marqué.
Pour les enfants, un décalage entre le développement intellectuel et moteur peut être observé.La maîtrise du corps est alors moins rapide, cela engendre de la frustration et un désinvestissement de certaines activités de motricité fine: manipulation, découpage...et entraîne parfois des troubles de l'écriture.
La gestion des émotions est également difficile. Les enfants les ressentent de manière plus intense et les expriment de manière plus intense.
La psychomotricité a alors pour but d'harmoniser le développement moteur, affectif et intellectuel.
Renforcer le contrôle moteur afin de réduire l'impulsivité et la maladresse.
Favoriser l'intégration du schéma corporel.
Développer la tonicité
Diversifier les activités de manipulation
Travail du graphisme et de l'écriture
Apprendre à reconnaître et à gérer ses émotions