Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité se retrouve chez 2 à 5% des enfants en âge scolaire ( 6-12 ans). L'inattention, l'hyperactivité et/ou l'impulsivité évoluent depuis plus de six mois et entraînent des répercutions sur le milieu scolaire, social et familial.
L'enfant peut se plaindre d'avoir peu d'amis, être en conflit avec ses parents et avoir une faible estime de lui-même.
La famille peut rapporter que l'enfant est facilement distrait, il a des difficultés à s'organiser, il oublie fréquemment. L'enfant ne reste pas assis et peut être impatient.
A l'école, cela se traduit par un enfant rêveur, dans la lune. Il peine à se concentrer, à mémoriser et à être autonome.
En psychomotricité, l'accompagnement se déroule principalement autour de la structuration temporelle, de l'attention sélective et de l'attention soutenue.
Il s'agit d'organiser les séances de manière précise, de matérialiser le temps, de renforcer la prise en compte des données visuelles et tactiles afin d'agir sur l'attention.
Cela se traduit par des parcours moteurs, des jeux de mémory, de reconnaissance tactile, de différences, de labyrinthes...